Vers des FF&E* et OS&E** rentables, durables et de qualité

Vers des FF&E* et OS&E** rentables, durables et de qualité

Parce que le diable se niche parfois dans un détail, et que l’on n’a jamais deux fois l’opportunité de recréer une "première impression", il est indispensable de pouvoir être sûr de l’effet positif induit dès le premier coup d’œil. Qu’il s’agisse des meubles et des objets qui agrémentent votre établissement, des matériaux sélectionnés ou de la qualité de finition des lieux, tout concourt à véhiculer l’image que le client va vous associer. Tous ces paramètres participent à la valeur ajoutée de votre hôtel. Entre hospitality et durabilité, il faut savoir arbitrer et bien équilibrer ses choix pour affirmer son positionnement et donc, optimiser sa rentabilité.

La première perception qu’un client se fait en entrant dans un hôtel détermine la teneur de son séjour. Il observe l’entrée, l’aspect de la porte, l’état de la moquette, la propreté des luminaires, le choix du mobilier, etc. Le ressenti initial est capital.

Investir dans des équipements de qualité, design et durables apparaît donc comme un choix véritablement stratégique. L’esthétisme, le confort et la durabilité sont des éléments qui séduisent ou font fuir. D’autant que les clients se révèlent de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux ! Voilà pourquoi, en optant pour des produits respectueux de la dimension écologique, vous pouvez vous démarquer de la concurrence et fidéliser une clientèle soucieuse de l’éthique.

 

La tendance lourde de l’éco-conception

Les inquiétudes de la population face au changement climatique ont des conséquences directes sur les attentes des clients. L’une d’entre elle est le primat donné à l’’éco-conception et ce, à tel point, que les fabricants et les concepteurs commencent à repenser leurs processus de production des FF&E* et OS&E**. À présent, le choix de matériaux recyclables et à faible impact environnemental est au cœur des préoccupations.

L’empreinte environnementale de chaque produit est désormais connue notamment grâce à l’analyse de son cycle de vie (ACV). Cet outil essentiel permet d’identifier les points d’optimisation des composantes d’un meuble ou d’un accessoire tout au long de son cycle de vie, de la conception à la réalisation.

La tendance à s’équiper en FF&E durables s’est fortement accélérée depuis 2012. Cette dynamique ne devrait pas faiblir. Comme l’affirme un célèbre designer, « l’éco-conception est en passe de devenir la norme dans l’industrie. »

 

Les « green hôtels », bien plus qu’une mode

Deux voyageurs sur trois préfèrent aujourd’hui payer légèrement plus cher pour séjourner dans un hôtel eco-friendly. 60 % d’entre eux acceptent d’avoir des prestations moins prime si l’environnement est, quant à lui, respecté. Une tendance que certains établissement sont d’ores et déjà adopté.

À titre d’exemple, cette évolution comportementale est déjà perceptible dans le domaine de la literie 100 % conçue en matières recyclées, dans le remplacement des mini-produits de toilette par des récipients à plus forte contenance (81 % de déchets en moins) et, plus globalement, dans le choix de FF&E fabriqués par des entreprises locales.

L’objectif des « green hôtels »est de s’adapter à l’évolution sociologique de leur clientèle. À terme, cette vision centrée sur l’éco conception permet d’économiser de l’énergie tout en prenant soin de l’environnement.

 

Bien choisir ses FF&E et OC&E

Les FF&E, images de marque de l’hôtel

Le choix des meubles est essentiel pour l’hôtelier. Les FF&E, outils de confort physique et esthétique, sont une véritable vitrine de l’image de marque d’un établissement. L’aspect du hall, du desk d’accueil, le choix des luminaires et des tissus attirent l’œil d’un nouveau client dès son entrée dans les lieux. Les FF&E sont ainsi déterminants et participent au ressenti favorable du client arrivant pour séjourner dans votre hôtel. Dès l’entrée, ces éléments doivent séduire, générer de la satisfaction et conforter l’idée que l’on a choisi le bon établissement.

Si l’hôtelier opte pour renouveler son mobilier, il peut se laisser guider vers des produits labellisés :l’Ecolabel européen ou le NF environnement en sont des exemples. De même, d’autres labels confirment des choix de matières premières spécifiques et précisent notamment leur provenance : le « PEFC » (Pan European Forest Certification) ou le « FSC » (Forest Stewardship Council) garantissent que le bois est issu de forêts renouvelables.

Pour ce qui est des OS&E, certains établissements optent pour des choix conscients dès le départ. Par exemple, un hôtel américain a fait le choix de n’acheter que des éléments de vaisselle en aluminium car il s’agit d’un métal pouvant être recyclé infiniment. Un parti pris justifiant de manière concrète les engagements précisés au sein de sa brochure : « Nos valeurs et notre philosophie sont guidées par une approche durable et respectueuse de l’environnement. ».

 

Un exemple : le canapé de Philippe Starck

Le célèbre créateur français a conçu un canapé en cuir végétal, un matériau fabriqué à partir de déchets industriels, en particulier des pelures et des trognons de pomme. Proche du cuir animal, il conserve un aspect visuel séduisant et une texture très proche de celle des canapés traditionnels. Il a également créé une chaise écologique :la chaise écoconçue Zartan, composée à 100 % en matières recyclables, sans vis nécessaires à l’assemblage. Une simple colle à base d’eau suffit !

Un hôtel scandinave revendique d’ailleurs l’utilisation du cuir végétal : « Une caractéristique récurrente des conceptions est le cuir recyclé certifié OEKO-TEX, fabriqué à partir d’un excès de cuir à base de tannage végétal provenant de l’industrie de la mode et du meuble ».

 
Bon à savoir

Il existe aujourd’hui des centrales d’achat spécialisées dans le sourcing durable. Elles notent les FF&E selon leur provenance et leur degré d’écoconception.

 

Une clientèle à séduire

Les consommateurs, de plus en plus attentifs à la prise en compte des enjeux environnementaux, attendent des entreprises, et y compris les hôtels, qu’elles adoptent des pratiques responsables. La généralisation de gestes simples comme la réutilisation des serviettes en témoigne. Les clients d’aujourd’hui recherchent des expériences authentiques et souhaitent séjourner dans des établissements qui partagent leurs valeurs. Bien que l’engagement environnemental ne soit pas encore le critère de choix numéro un, il est perçu comme un indicateur de qualité et de modernité. À terme, cette tendance devrait se renforcer, car les voyageurs sont prêts à payer un supplément pour séjourner dans des hôtels durables comme nous le précisions plus haut.

 

Communiquer sur les FF&E et OS&E durables

Communiquer sur la durabilité des FF&E et OS&E est devenu un véritable enjeu de différenciation pour les hôtels. En valorisant leurs choix éco-responsables, les établissements ne se contentent plus de répondre à une attente des consommateurs, ils construisent leur image de marque et peuvent ainsi conquérir une clientèle engagée.

L’exemple d’un hôtel breton ayant fait don de son ancien mobilier tout en investissant dans de nouveaux équipements éco-conçus est emblématique de cette démarche. Comme le souligne Emmanuel Dissez, Joint Head of Hospitality Asset Management chez Schroders Capital : « Chaque décision doit être prise en considérant l’impact social et environnemental ». Le storytelling devient alors un outil puissant pour promouvoir ces choix et créer une expérience-client mémorable.

 

Nouvelles tendances

Une nouvelle propension émerge actuellement :intégrer la nature au sein même du design. On connaissait déjà l’installation de plantes d’intérieur, à présent les établissements multiplient les murs végétalisés qui purifient l’air. Parallèlement, les opérateurs optent pour des fenêtres plus grandes afin de favoriser l’entrée de la lumière naturelle et sélectionnent des produits « nobles » comme le bois ou la pierre.

La durabilité s’est inscrite dans l’ADN des hôtels, et c’est tant mieux !

 

* Furniture, fixtures and equipment
** Operating Supplies and Equipment

#
Booking
#
Hôtellerie
#
Management
#
Opérateur
#
Preneur
#
Rentabilité

Souscrivez à notre newsletter

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.